L'info marché du jour Moins de canola pour le Canada
StatCan, a réduit son estimation de production nationale de canola, désormais attendue à 18,7 Mt. Ajouté à cela les membre de l’Opep et la Russie qui ont pris la décision d’une diminution de 500 000 barils pour la production de pétrole : il n’en fallait pas plus pour donner un joli coup de pouce au cours du colza européen.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que le bilan mondial était déjà tendu, StatCan (office statistique canadien) a revu à la baisse ses estimations de production de canola (colza OGM canadien), conséquence des conditions météo qui entravent la progression des travaux de récolte des dernières parcelles. La récolte devrait s’élever à 18,65 Mt, soit 700 kt de moins que lors des précédentes estimations et un recul de 1,65 Mt comparé à l’an dernier. Il s’agit du plus bas niveau de récolte enregistré depuis 2015.
Par ailleurs, les membres de l’Opep et la Russie ont pris la décision de réduire leur production de pétrole de 500 000 barils supplémentaires en 2020, ce qui a propulsé les cours dans le vert, aussi bien en qualité Brent que WTI. Le rebond du pétrole a bénéficié à l’ensemble du complexe oléagineux.
Dans ce contexte, outre des considérations techniques, les cours du colza sur Euronext ont accéléré vendredi et sont montés au plus haut depuis plus de deux ans et demi !
StatCan annonce une production de canola 2019 à 18.65 MT contre 20.34 Mt l'année dernière pic.twitter.com/5nh74QIwzN
— Céréfi (@cerefi_grains) December 6, 2019
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :